L’Ancienne-Lorette, une communauté intelligente

voila_smart_banner

La Ville de L’Ancienne-Lorette deviendra la toute première Ville à implanter un dossier citoyen personnalisé en utilisant la nouvelle plate-forme Voilà!

Une entrevue a été réalisée avec le maire de L’Ancienne-Lorette, M. Émile Loranger, et le vice-président ventes et marketing chez PG Solutions et concepteur de la plate-forme Voilà!, M. Joël Villeneuve, à propos de cette nouvelle application qui révolutionnera les services municipaux.

Q. – Pouvez-vous me parler de votre vision du projet?

EL – Notre priorité à L’Ancienne-Lorette, c’est le service aux citoyens. Avec le phénomène de Ville intelligente, nous imaginions qu’un projet de ce genre devait passer avant tout par ceux-ci en le plaçant au cœur de notre initiative. Cette plate-forme nous permet d’aller encore plus loin en nous collant à leurs besoins au quotidien. L’idée est d’offrir aux gens un accès facile à leurs informations, un moyen rapide de communiquer avec nous ainsi que la possibilité d’effectuer des transactions en ligne et de réunir le tout dans un dossier citoyen personnalisé. C’est donc en tenant compte de cette vision que nous désirions établir une conversation avec les citoyens tout en centralisant la prestation de services en misant sur la personnalisation, l’interactivité et la mobilité. L’avenir des villes, c’est ça.

JV -Au départ, il y a quelques années, le concept de Ville intelligente était quelque chose de difficile à saisir pour nous. Il y avait bien des exemples qui nous étaient présentés démontrant l’utilisation efficace de procédés ou de technologies pour résoudre des problèmes concrets, mais le plus souvent, les solutions démontrées répondaient à des problématiques bien spécifiques et la plupart du temps peu applicables dans notre contexte nord-américain et surtout québécois. Nous avons donc fait une réflexion sur la manière dont nous pouvions améliorer de façon intelligente la prestation de services aux citoyens, et ce, pour l’ensemble des municipalités, peu importe leurs réalités et leur envergure. C’est ainsi que notre objectif d’établir une conversation avec le citoyen a été mis en place. Le concept consiste à mettre en conjugaison les données du citoyen, gérées depuis longtemps dans les systèmes traditionnels, avec une plate-forme de communication qui lui permet d’avoir un accès personnalisé selon sa réalité et selon l’expérience qu’il aura choisie.

Q. – Comment ce partenariat a-t-il été créé?

EL – Nous désirions nous positionner comme précurseur des Villes intelligentes en matière d’interaction avec les citoyens et offrir un espace citoyen numérique qui profiterait à notre communauté. Il était essentiel que notre produit fini soit une valeur ajoutée dans la vie de nos citoyens en plus d’optimiser nos processus internes, mais aucune solution existante ne répondait entièrement à ces besoins. Avec ce projet en tête, nous avons donc rencontré la firme PG Solutions, qui était de loin la plus avancée dans l’intégration de solutions innovantes dédiées au milieu municipal, afin de leur présenter nos idées et nos besoins, et c’est ainsi que nous avons décidé de faire alliance dans la mise en place d’une solution Ville intelligente. Ce partenariat nous permet donc de travailler en étroite collaboration avec PG Solutions au développement et à l’acquisition de logiciels novateurs ayant un impact direct sur l’expérience de vie citoyenne.

JV – Lors d’un évènement regroupant des acteurs du milieu municipal, M. Loranger nous a présenté sa vision d’une ville intelligente qui était très claire et surtout orientée vers les bénéfices pour le citoyen. Nous avons eu une connexion presque instantanée lors de cette rencontre, car nous nous sommes rendu compte que nos visions respectives se rejoignaient sur plusieurs points et que notre expertise conjointe nous permettrait d’arriver à une solution qui colle à la réalité de chaque citoyen. Il était naturel pour les deux organisations de créer ce partenariat.

Q. – Pourquoi vous êtes-vous associé à la plate-forme Voilà!?

EL – Il existe certes d’autres solutions sur le marché municipal, mais notre choix a été motivé par deux raisons. D’abord, nous partagions une vision similaire du projet de communauté intelligente. Ensuite, la firme PG Solutions offrait la possibilité de connecter les outils de gestion actuels de la Ville de L’Ancienne-Lorette afin d’offrir un dossier citoyen réellement personnalisé. Cette plate-forme permettra ainsi d’offrir un espace citoyen numérique qui profitera à la communauté, influencera la vie quotidienne des Lorettains et révolutionnera l’interaction des citoyens avec les différents services de la Ville.

Quels services seront offerts dans la plate-forme?

JV – Dès le lancement, les Lorettains pourront recevoir des nouvelles selon leur quartier, visualiser un calendrier personnalisé avec leurs activités de loisirs, les collectes et les évènements et répondre à des sondages. Pour 2017, nous visons à offrir aux citoyens de L’Ancienne-Lorette la possibilité de signaler des problèmes non-urgents et un accès à leur compte de taxes en ligne, et ce, de façon sécurisée. La beauté d’une telle plate-forme est qu’elle permet d’ajouter des services et fonctionnalités selon ce que les citoyens désirent.

Q. – À partir de quelle date les Lorettains pourront-ils bénéficier de cette plate-forme?

EL – En fait, les citoyens peuvent créer leur Dossier Loisirs et s’inscrire aux activités de loisirs depuis le printemps dernier. Toutefois, le lancement de la plate-forme Voilà! regroupant le calendrier personnalisé, les sondages, les nouvelles personnalisées et le Dossier Loisirs dans un Dossier citoyen est prévu au début août prochain. Nous avons très hâte de la partager à nos citoyens et nous sommes très fiers de donner accès à une plate-forme accessible et pratique qui correspond à leur réalité.

Renseignements :

Joël Villeneuve, Vice-Président, Ventes et Marketing, PG Solutions, 866-617-4468

Caroline Fortin Dupuis, Directrice des communications, Ville de L’Ancienne-Lorette, 418 872-9811